COMMUNIQUÉ DE LA CNT À PROPOS DE DÉNONCIATIONS DE VIOLENCES PATRIARCALES

Nous relayons ci-dessous ce communiqué de la CNT et nous rappelons qu’au Baragouinage, nous dénonçons les violences patriarcales (violences sexuelles, violences conjugales, etc.) et sommes solidaires des personnes à qui sont faites ces violences. Nous faisons notre possible pour que le local du Baragouinage soit un lieu accueillant notamment aux personnes « victimes »* de ces violences. Nous ne tolérons pas la présence d’agresseurs, d’agresseuses ou de personnes qui les soutiennent et qui n’écoutent pas la paroles des « victimes ».

* »victime » est entre guillemets car nous ne voulons pas enfermer les personnes qui ont vécu des violences dans une victimisation à vie ou dans une sorte de stéréotype de la victime sans défense qu’il faut sauver. Nous encourageons plutôt l’autodéfense, l’empowerment et la solidarité.

<<

COMMUNIQUÉ DE LA CNT

À PROPOS DE DÉNONCIATIONS DE VIOLENCES PATRIARCALES

Certain.es militant.es de groupes politiques, syndicats, collectifs associatifs… ont été informé.es d’une situation de violences patriarcales il y a environ 4 ans déjà. Avec l’accord de la victime, à l’époque, ces violences ont alors été dénoncées et ont entraîné des solidarités.

Depuis, l’agresseur et certaines personnes de son entourage n’ont eu de cesse de vouloir réduire au silence, la victime et toute personne qui en était ouvertement solidaire.

La CNT tient à exprimer sa solidarité envers les positions féministes suivantes

‐ toute victime doit avoir le droit de dénoncer des violences patriarcales

‐ conscient.es du courage qu’il faut pour dénoncer ces violences,nous refusons que la victime soit mise en situation de sans arrêt devoir réexpliquer, se justifier de ce qui lui est arrivé.

‐ toute personne solidaire de la victime a le droit de donner son avis, de boycotter des lieux ou des personnes sans avoir à sans arrêt s’en justifier

‐ les pressions, menaces, agressions physiques faites pour faire taire ces dénonciations sont inacceptables et seront combattues

‐ les féministes et elles seules ont la légitimité pour apprécier la gravité des faits et les ripostes adaptées

C’est parce que nous avons une lecture féministe des réalités de la société patriarcale que nous considérons toute dénonciation et questionnements de ses violences comme légitimes et nécessaires. De plus, les classiques tentatives de discrédit de la victime, d’absence de remords, et/ ou de gestes réparateurs ou mêmes d’écoute de la part de l’agresseur nous confortent dans l’analyse qu’il s’agit bien d’un rapport de domination de genre.

Aucune provoc en soirée, concert, réunions, aucun geste déplacé, aucune moquerie, aucune menace ne nous ferons taire.

Union Locale de la CNT Bordeaux

>>